Second Souffle : achat vente instruments a vent : trombones, clarinettes, cuivres, bois
Instruments à vents > Les cuivres > Gros cuivre > Soubassophone Antoine Courtois

Cuivres : vente d'instruments à vent

Soubassophone Antoine Courtois

Soubassophone Antoine Courtois - Gros cuivre
 

Soubassophone Antoine Courtois - image 1

Un instrument rare avec la qualité Courtois
Cuivre > Gros cuivre
Gros cuivre de marque Antoine Courtois
1800.00 €
AIR130620102

Envoyer à un ami


Antoine Courtois c'est le symbole de la qualité française , surtout en matière de gros cuivres.

Ils ont fait très peu de soubassophones et ils sont donc rarissimes sur un créneau où on trouve essentiellement des instruments américains (King, Conn...) et des Yamaha, voire des Jupiter. Les instruments bas de gamme ont généralement peu d'intérêt car ils ne sonnent pas assez pour faire de la rue ou de la fanfare et ils se dégradent vite car ils sont souvent soumis à rude épreuve.

Celui-ci est d'une construction de haute qualité, extrêmement robuste et bien fini, typiquement Courtois. Le cuivre est épais et c'est fait pour durer.

Bien entendu, ça n'est pas un poids plume, quelques kgs de plus que la fibre, mais ça vieillit bien mieux.

Plutôt pur les grands costauds qui jouent généralement cet instrument dans toutes les formations.

Il a bien sûr les marques du temps: le vernis est griffé, piqué ou écaillé dans les parties les plus exposées et malgré un travail de redressage et lissage partiel, il y a pas mal de traces de petits impacts.

La branche d'embouchure est en trois parties, pratique pour que chacun trouve sa position confortablement. La pièce de jonction entre cette branche et le corps de l'instrument est neuve et nous y avons adapté un système de vis de serrage intégré, plus performant que le collier d'origine, qui permet de serrer sans bloquer et donc de rectifier la position en permanence.

La mécanique a été révisée, les pistons ont très peu de jeu et ils sont agréables et silencieux.

Avec son grand pavillon de 66 cm, ce souba a largement la puissance voulue, avec en plus de superbes graves qui lui donnent une vraie personnalité.

Il est proposé avec sa boîte d'origine. Elle est robuste et lourde. Mais les fermetures ont souffert. Ce sera suffisant si votre instrument est transporté régulièrement par la camionnette qui convoie les gros instruments de votre formation.

Mais si vous vous vous chargez vous-même de votre souba, prévoyez plutôt une housse souple. L'ensemble sera bien moins volumineux et moins lourd.

Une embouchure est fournie. Nous ferons cadeau également d'une embouchure en polycarbonate transparente,légère, confortable et amortissant les chocs parfois douloureux avec le métal.

 

Prix:1800€

Garantie "Satisfait ou remboursé" + 6 mois mécanique.

Compte-tenu du volume et du poids nous n'envisageons pas un envoi par transporteur.

Nous privilégions un enlèvement ou une livraison par nos soins à chiffrer selon la destination.

 

 

 

C'est seulement le deuxième souba Courtois que je vois en quelques décennies.

Bien sûr il ne cache pas qu'il a sans doute vécu, mais rien de méchant et qui altère sa solidité ou ses qualités sonores.

La mécanique révisée est très bien. La pompe d'accord est souple. Certaines coulisses d'accord sont assez fermes, même nettoyées et graissées, probablement pas ou peu utilisées. Mais bon,  quand on a peaufiné ses réglages si besoin, normalement on n'y touche plus. Les pistons sont très biens, agréables, souples, peu de jeu. On a rôdé le troisième qui était un peu moins agréable et rapide.

Bien sûr c'est un peu lourd comme tous les soubas et plus que la fibre évidemment ou du laiton bas de gamme. L'épaisseur et la qualité du métal a un prix...

La branche d'embouchure en trois parties permet à chacun de trouver sa position sans effort et de la rectifier facilement, aidé par le système de serrage à vis amélioré.

Très beau son, la puissance est largement suffisante, les graves sont un régal, ronds et chauds, doux ou claquants au choix.

Pour un prix plutôt dans le bas de la fourchette habituelle, vous aurez un souba avec beaucoup de caractère, différent des instruments américains ou asiatiques.

A essayer! Moi j'aime beaucoup


 

Second souffle Second souffle Second souffle

Second Souffle | 04 76 55 26 98 ou 06 29 32 57 09 | © 2019