Second Souffle : achat vente instruments a vent : trombones, clarinettes, cuivres, bois
Instruments à vents > Les bois > Saxophone > Saxophone ténor Keilwerth SX90

Bois : vente d'instruments à vent

Saxophone ténor Keilwerth SX90

Saxophone ténor Keilwerth SX90 - Saxophone
 

Saxophone ténor Keilwerth SX90 - image 3 Saxophone ténor Keilwerth SX90 - image 2 Saxophone ténor Keilwerth SX90 - image 3

Une référence pro en très bel état
Bois > Saxophone
2490.00 €
AIR160849911

Envoyer à un ami


Julius Keilwerth est une marque allemande qui fabrique depuis 1925 des saxophones professionnels de haut niveau, avec quelques modèles légendaires.

Si leur diffusion a été longtemps assez confidentielle en France, les amateurs savaient que leurs productions n'avaient rien à envier à celles de Selmer.

Keilwerth a été racheté il y a quelques années par le groupe français Buffet-Crampon. Ils ont maintenant une gamme étude "made in ailleurs" , qui se situe dans le créneau de Yamaha, Jupiter...et Buffet-Crampon! Les voies du marketing sont impénétrables...

Le SX90 est un modèle professionnel de renom qui existe depuis plusieurs décennies.

Cette longévité et ses qualités le situent exactement dans le créneau du Selmer SA80

Celui-ci est un exemplaire de 1993, donc à une époque ou Keilwerth était une petite entreprise allemande indépendante, entièrement focalisée sur la qualité.

Excellente facture, très classique et sobre, avec tout de même une belle gravure sur le pavillon.

Très bel état général. On notera juste les petites marques de frottement habituelles sur la face interne et sur les clés vernies en contact direct avec les doigts.

Il est passé en atelier pour un contrôle complet et des réglages fins.

Proposé dans un étui Buffet-Crampon gainé simili-cuir, avec deux becs, celui d'origine et un intéressant Dolnet vintage. Possibilté d'échanger les deux contre un Meyer 7M pour un son différent (voir essai). Collier BG.

Un ténor pro de haut niveau, avec une sonorité bien à lui, pour ceux qui veulent autre chose que Selmer voire Yanagisawa. et qui aiment bien aussi avoir un instrument différent de celui du voisin de pupître.

 

Prix:2490€

Garantie "Satisfait ou remboursé" + 12 mois mécanique.

C'est un sax que nous ne souhaitons pas expédier: trop risqué et trop coûteux à assurer. Il sera donc réservé à une vente sur place après essai ou à une livraison régionale par nos soins sur devis selon la distance.

 

 

Je n'avais jamais essayé de Keilwerth contemporain, une découverte donc. Mais je garde d'excellents souvenirs de quelques vintage des années 50/60.

Classique, sobre, mais beau avec cette grande gravure qui donne la touche de fantaisie.

Prise en main évidente, clétage très précis.

Je l'ai reposé et rejoué plusieurs fois pour essayer de mettre des mots sur mes sensations, trouver des similitudes avec des modèles comparables que j'ai essayés...mais je n'y arrive pas vraiment!

Ca n'est pas du tout le son à la française des Selmer, ça n'est pas  celui des Yanagisawa, ni des Yamaha ou Jupiter haut de gamme. Ca n'est pas non plus le gros son des américains. Non c'est ...autre chose.

C'est un vrai caractère, avec un subtil équilibre entre puissance et douceur. De la rondeur, de la chaleur bien sûr, mais au-delà de ça une profondeur, un côté presque sombre qui n'appartient qu'à lui.

C'est vraiment un sax à découvrir, j'y ai trouvé des sensations uniques au bout de quelques minutes et on sent un très gros potentiel.

J'ai commencé avec le bec d'origine Keilwerth qui fait très honnêtement son boulot et donne un son très homogène; mais ça manque un poil de caractère à mon goût, j'avais besoin de plus de sensations.

J'ai essayé, presque par curiosité ce drôle de Dolnet vintage, vraiment vieux qui était dans l'étui et là je n'ai pas manqué de sensations!

C'est un vrai son jazzy, très chaud qui vous donne l'impression d'être Stan Getz l'espace d'un instant. Seul petit reproche: comme souvent avec ces très vieux becs la justesse dans l'aigu n'est plus aussi parfaite et il faut corriger un poil. Mais si on aime ce type de son comme moi, on s'en accommode très vite.

J'ai profité d'avoir ce bijou pour essayer d'autres becs. J'ai eu aussi des sensations très intéressantes avec un Meyer 7M.

C'est totalement différent bien sûr: c'est américain et on va un peu plus vers le "gros son" qui n'est pas vraiment mon truc; mais c'est sans agressivité, sans dénaturer le caractère du sax et ça donne un souffle impressionnant, alors qu'on reste encore en ouverture et chambre moyennes.

Question de goûts donc.

Dans tous les cas un super ténor qui ne peut pas laisser indifférent.


 

Plus de... Saxophones


 

Second souffle Second souffle Second souffle

Second Souffle | 04 76 55 26 98 ou 06 29 32 57 09 | © 2019