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Saxophone ténor Yanagisawa T4 Dorado 500

Saxophone ténor Yanagisawa T4 Dorado 500 - Saxophone
 

Saxophone ténor Yanagisawa T4 Dorado 500 - image 1 Saxophone ténor Yanagisawa T4 Dorado 500 - image 2 Saxophone ténor Yanagisawa T4 Dorado 500 - image 3

Déjà vintage, rarissime et quel son...! Reconditionné.
Bois > Saxophone
Saxophone de marque Yanagisawa
1780.00 €
AIR170153504

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On trouve assez couramment des saxophones Yanagisawa à partir de la série 800, qui démarre en 1978. C'est probablement à cette époque que Yanagisawa a pris une autre dimension et commencé à exporter en Europe.

Mais la marque japonaise fabriquait d'excellents saxophones pros depuis les années 50.

Ils sont cependant extrêmement rares et sont forcément importés des USA ou du Japon.

Celui-ci est un T4, fabriqué selon les documents disponibles de 1965 ou 66 à 1969. Certains affirment qu'ils ont subsisté dans les années 70, mais en l'absence de numéros de série répertoriés, on n'est sûr de rien.

C'est probablement un modèle commercialisé aux USA et il est intéressant de constater qu'à l'époque Yanagisawa n'avait pas encore acquis son prestige là-bas.

En effet il faut aller chercher vers le numéro de série la mention T4 et la lyre Yanagisawa...toute petite! Sur le pavillon c'est la référence Dorado 500 qui est gravée en grand.

Nous avons récupéré celui-ci en Belgique. Le vernis un peu fatigué témoigne qu'il a eu une vie, mais il n'y a pas d'impacts.

Techniquement il avait été refait très récemment: tampons, lièges, feutres et quelques ressorts.

A noter un type de tampons très intéressants: ils sont dans une sorte de gomme plus dure que le classique cuir/baudruche, avec résonnateur métal, mais fixés uniquement au centre de la coupelle en bascule. Ca leur donne une  liberté de mouvement dans celle-ci.

les spécialistes qui connaissent le produit disent que ça simplifie beaucoup le calage puisque le tampon se plaque sur toute la cheminée, même si la coupelle n'est pas parfaitement en place. Et du coup ça bouche très bien et ne se dérègle pratiquement pas.

Nous avons toutefois corrigé un tas de petits défauts visiblement accumulés au fil du temps.

Après les premiers essais, pas vraiment satisfaits par la justesse dans les aigus qui faisait un peu trop"vintage", nous avons repris tous les réglages levées note par note et maintenant tout va bien.

Il est proposé dans une housse matelassée Précieux très protectrice.

Vendu sans bec. Si vous n'en avez pas nous pouvons  en proposer un en option .

 

Prix:1780€

Forfait emballage & transport assuré à valeur:32€

Garantie "Satisfait ou remboursé" + 6 mois mécanique

Le look est assez différent des séries 800/900 qu'on voit assez couramment: Yanagisawa s'était inspiré du Mark VI Selmer au départ et ça se voit.

Le vernis a vécu mais à part ça le sax est en bon état. Techniquement il a été retamponné et toute la mécanique a été revue,  donc il est reparti pour longtemps, car Yanagisawa c'est de la très belle facture japonaise.

A noter quand-même la clé d'octave refaite, de manière un peu artisanale.

J'avais entendu parler de ces tampons "articulés", mais je n'en avais jamais vu.

Au premier regard c'est déroutant et on a l'impression qu'ils peuvent sortir des coupelles!

Je craignais aussi d'avoir une sensation de flou sous les doigts, mais rien de tout ça. La qualité de bouchage est très bonne, jusque dans l'extrême grave qui sort tout seul.

J'adore la sonorité: c'est différent des modèles suivantes, qui sont un peu plus puissants, légèrement plus durs, en gros entre les sax "à la française" et les américains à "gros son".

Là on est plus proche des sax français, avec  beaucoup de rondeur et de chaleur. C'est dans le registre des bons Mark VI ou des meilleurs Dolnet Bel Air par exemple, mais avec son caractère propre sans sacrifier la puissance.

Comme tous les Yanagisawa, il y a une intensité et une profondeur dans le grave supérieure à la plupart des concurrents. Mais le gros  plus par rapport aux modèles contemporains c'est que tout ça se combine avec beaucoup de douceur, ce qui donne un son vraiment fabuleux.

Sans doute les meilleures sensations dans le grave que j'ai ressenties avec un ténor (y a bien eu un SML aussi dans le même genre...).

Lors des premiers essais, dans l'aigu, il se comportait encore un peu comme un sax vintage et il fallait une certaine maîtrise de sa pince pour contrôler la justesse.

Le luthier a fait des miracles en réglant les levées sans doute note par note et maintenant c'est impeccable.

J'ai essayé différents becs que j'avais sous la main. J'ai beaucoup aimé le rendu avec un Vandoren T20: ça sort tout seul et très joliment.

C'est un sax qui fera merveille en jazz.

Bref, un caractère très attachant , quasi-introuvable et finalement pas cher par rapport à certaines "stars" qui ne le valent objectivement pas. Un gros coup de coeur!

 

 


 

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